Syndicat action des salariés du secteur associatif


Le groupe local, informel du syndicat national ASSO (action des salariés du secteur associatif) existe depuis décembre 2014.

Au national, ASSO a été créé en 2010 pour aider les salarié.e.s à lutter contre les dérives dans l’application du droit du travail dans le secteur associatif dans la perspective des revendications de l’union syndicale Solidaires. »
Aller sur syndicat-asso.fr
Localement, notre groupe se réunit tous les mois environ. L’objectif est de créer un espace d’échange, de partage et de débat, entre salarié.e.s associatifs, sur des questions portant sur nos conditions de travail. Des sujets sont proposés à l’ordre du jour (les entretiens annuels et la question de l’évaluation, la formation pro, la prévention des risques, les salaires…) et chacun.e peut apporter son expérience, ses questionnements, des outils, des lectures etc. Lorsque certain.e.s rencontrent des situations problématiques, elles peuvent être évoquées au cours de ces rencontres. Nous fonctionnons sur un principe de bienveillance et confidentialité.

Les projets/actions mis(e)s en place :
En 2015 nous avons organisé des réunions mensuelles et une réunion d’information largement ouverte, pour informer sur le syndicat et notre
fonctionnement local Toutes ces rencontres ont lieu au café citoyen.
Elles sont ouvertes à tous les salarié.e.s du secteur associatif. Il n’est pas nécessaire d’être syndiqué.e chez ASSO pour y participer.
En revanche, il est demandé à chacun.e de respecter la confidentialité des échanges au sein du groupe. Nous pouvons être alertés lorsqu’un.e salarié.e.s du secteur associatif a besoin de soutien/conseils dans une situation problématique. Nous mettons alors en place un suivi individuel, et faisons appel aux interlocuteurs de Solidaires. D’autres actions sont envisagées : sensibilisation de salarié.e.s et employeurs du secteurs associatif, développement et structuration du groupe local (renforcer les liens avec le national, Solidaires), mette en place des outils d’observation des conditions de travail dans le secteur associatif (enquête) etc.

7, place du vieux marché aux chevaux

59000 LILLE

CAFÉ CITOYEN ı SARL-SCOP

Tél.: 03 20 13 15 73

Formulaire de contact