Résistance à l’Agression Publicitaire – Lille Métropole
Le groupe local de RAP est né en 2015 tandis que l’association « nationale » existe depuis 1992.
L’association a pour objet principal de lutter contre les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyens. En dénonçant les procédés publicitaires destinés à la mise en condition de la personne, elle se propose de combattre les nuisances qui en résultent pour l’environnement (gaspillage des ressources, pollution paysagère et du cadre de vie, déchets, bruit…) et la société (développement de la surconsommation, inégalités, obésité, violence…).
Au niveau de la métropole lilloise, nos objectifs sont que chacun-e puisse être libre sur le territoire de ne pas recevoir de publicité (liberté de non-réception) et de mener des actions locales de sensibilisation /conscientisation sur les dangers du système publicitaire et les moyens pour y résister individuellement et collectivement.
Les projets/actions mis(e)s en place :
Recouvrement de panneaux : Aller sur recouvrons.antipub.org
Co-organisation du festival de dépollution mentale «Cerveau Disponible » : Aller sur cerveau-disponible.fr
pétition pour que la mairie de Lille arrête son contrat publicitaire en 2017 : Aller sur lille.antipub.org/petition
Contribution sur le contenu à donner au règlement local de publicité intercommunal en cours d’élaboration
Veille au respect des règles publicitaires locales
Information et dialogue avec les citoyen-ne-s par des réunions publiques mensuelles, tenues de stand, discussion dans la rue, rédaction d’articles
Relais de campagnes nationales et mondiales
Les événements organisés au Café Citoyen :
Des réunions publiques. Il nous arrive aussi d’avoir le café citoyen comme point de rendez-vous avant d’aller mener des actions de recouvrement de panneaux d’extinction d’enseignes lumineuses.