Petit récapitulatif pour bien profiter des lieux en groupe

De l’Esprit du lieu

Le Café Citoyen dispose de deux étages qui constituent autant de salles disponibles pour y organiser réunions, conférences, lectures, ateliers, débats, spectacles et concerts.

Nous accueillons en priorité les événements à portée militante, à vocation humaniste, progressiste et lors desquels on s’amuse !

Tout citoyen qu’il est, notre café reste un commerce qui vit exclusivement de vos consommations. En tant qu’entreprise, nous ne bénéficions d’aucune subvention, et à la fin du mois il faut bien payer le loyer, l’électricité, le gaz, l’eau, les salaires, les charges, les comptables, les fournisseurs…

Nous encourageons donc vivement les organisateurs à soutenir la coopérative Café Citoyen en invitant les participants à prendre au moins un verre avant de prendre part à votre événement.
Merci de respecter cette règle sans quoi on va galérer…

De la même façon, on vous rappelle quand-même qu’on reste un café, et qu’il est donc absolument impossible de ramener ses propres boissons et collations.

De la même manière, nous vous demandons de ne pas “retourner les lieux” : ça nous arrange vraiment beaucoup car nous rangeons et nettoyons derrière…

Astuce : si vous êtes une association et que vous avez deux – trois sous en banque, vous pouvez offrir une consommation à chaque participant, on vous fera une jolie petite note et ça passera en frais réels…

Rencontre publique / rencontre privée

Le café citoyen accueille volontiers des événements “privés”, c’est-à-dire des réunions de groupes déjà constitués.

Nous souhaitons toutefois favoriser un maximum les événements publics. Si vous organisez des événements au café, n’hésitez pas à venir parler à l’équipe pour discuter ensemble de possibilités de temps ouverts “tout public” !

Comment réserver ?

Vous pouvez demander à réserver par téléphone (03 20 13 15 73), par mail (via l’adresse mail qu’une personne travaillant au café vous aura transmise) ou directement en passant au café.

Afin d’étudier votre demande, nous aurons besoin des informations suivantes :

  • Le nom de la structure / collectif / personne qui porte l’événement. Éventuellement, nous glisser une plaquette ou un lien vers votre site web / profil réseau social afin que l’on puisse se faire une idée du projet
  • L’objet de la rencontre : avec suffisamment de détails pour que l’on sache ce qui se passe dans le café et pour que l’on puisse relayer l’événement auprès des clients qui nous demandent très régulièrement du détail sur les événements annoncés
  • Les jours et créneaux horaires sollicités (plusieurs options de préférence)
  • Le nombre de personnes attendues. Cela détermine l’espace que nous vous proposerons en fonction des jauges respectives des 2 étages du bar.
  • Si l’événement est public (ouvert à tous), privé (groupe déjà constitué) ou sur inscription (auprès de l’organisateur)
  • Le contact de la personne en charge de l’organisation : nom, mail et téléphone
  • Les liens vers les pages web de l’événement (réseaux sociaux, site web) si vous en avez créé (envoi par mail SVP).

Rappels :

  • La décision d’accueil ou non d’un événement relève du Café citoyen. Cette décision est prise par l’équipe salariée de manière collégiale.
  • Les événements à caractère politique (au sens partisan), religieux, ésotérique ou thérapeutique ne seront pas retenus.
  • Le 1er étage a une jauge de 20 personnes, le 2ème étage a une jauge de 15 personnes. Ces jauges incluent les organisateurs / intervenants. Nous vous demandons d’être garants du respect de ces jauges.
  • Les réservations sont possibles les jours de semaine à partir de 15h00. Nous ne prenons pas de réservation le samedi.
  • Les réservations de salles ne sont en aucun cas des privatisations, il se peut que des clients vous côtoient, voire même prennent part aux échanges. Nous demandons donc aux personnes à l’initiative des événements de bien vouloir considérer la présence de personnes extérieures pour une cohabitation dans les étages “en bonne intelligence”.
  • Aucun événement payant ne sera admis, ni d’événement proposant la vente de quoi que ce soit (livre, DVD, services…)
  • En dehors de certains événements particuliers organisés par le Café citoyen lui-même, il ne sera pas admis de rencontres en non-mixité.
  • Merci de rappeler aux gens qui vous soient ou qui vous rejoignent de bien vouloir commander un verre au bar avant que ça commence.

La communication

Le café n’est pas en mesure de communiquer pour le compte des associations, structures et collectifs extérieur-e-s qui organisent des événements en son sein.

Par conséquent, l’édition, la reprographie et la diffusion de flyers et affiches ainsi que la création d’événements sur les réseaux sociaux relèvent des organisateurs.

Toutefois, nous aimons nous faire les relais de ce qui se passe dans notre café et attendons donc des détails de votre part sur l’ordre du jour et/ou le déroulé.

De plus, si le délai le permet, le Café citoyen relaiera l’événement via la rubrique agenda de son site web.

Déroulement de l’événement

Nous demandons à la personne responsable de l’organisation de l’événement de se présenter en arrivant à la personne qui travaille au bar, idéalement 15 à 20 minutes avant l’heure annoncée.

S’il n’y a pas assez de place, il est possible de demander à la personne derrière le bar de déplacer les clients déjà présents.

Vous pouvez modifier l’agencement de la salle à condition de prévenir préalablement la personne travaillant au bar et de remettre les lieux dans l’état initial en partant.

Avant le démarrage de leur événement, les organisateurs invitent les participants à commander un verre au bar et à la fin de l’événement à redescendre leurs verres et tasses.

Enfin, avant de partir, nous apprécions d’avoir un rapide temps d’échange sur le déroulement de votre événement si l’affluence et l’activité derrière le bar le permet.

Au fait, si vous êtes contraints d’annuler votre événement, merci de nous prévenir en nous passant un coup de fil.

Au plaisir de vous accueillir au Café Citoyen !

L’équipe