Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Violon hindustani – Concert

juin 25 // 20 h 00 min - 22 h 30 min

Avec l’atelier de violon hindustani le samedi 22 juin au Studio NaturOm Yoga, Sukhdev Mishra, maître de violon hindoustani de Varanasi (Bénarès) revient à Lille – et Bruxelles – pour une série de concerts. Il sera accompagné par Frédéric Nortes (tabla) et son élève Violette Soni (violon).

 LES MUSICIENS :
¤ Pt. SUKHDEV MISHRA est issu d’une famille de musiciens illustres de la célèbre gharana de Bénarès (Varanasi), ville sainte de l’hindouisme située au bord du Gange. Fils cadet de Pt. Bhagwan Das Mishra, maître en sarangi et tablas, Sukhdev maîtrise aussi deux disciplines : le chant, pour lequel il a été formé par son oncle Pt. Narayan Das Mishra, et le violon, sa discipline principale, qu’il a d’abord appris de son frère Pt. Somnath Mishra puis sous la tutelle du Dr V. Balaji de la celèbre Banaras Hindu University (BHU).
Au violon, Sukhdev ne cesse jamais d’explorer des nouvelles techniques, ce qui lui a permis de développer son propre et unique style. Depuis vingt ans, il voyage chaque année en Europe pour jouer en concert et organiser des ateliers de musique indienne. Il s’est déjà produit en France, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Autriche, en Hongrie, au Royaume-Uni, au Mexique et en Australie. Tout en restant très dévoué envers sa tradition musicale ancestrale, il est très curieux et ouvert à la musique occidentale. Il a joué avec de nombreux musiciens européens et dans tous les genres.
¤ FREDERIC NORTES découvre la musique par les tablas en 2001 lors d’un stage intensif de danse Kathak dans une prestigieuse école de Jaipur. Après diverses rencontres, il s’établit en 2008 avec son professeur Amit Chatterjee (Farrukhabad et Punjab Gharana – www.amitchatterjee-tabla.com), auprès de qui il se forme assidûment en France et en Inde. Afin de comprendre globalement les musiques de l’Inde du Nord, il démarre l’étude de l’accompagnement du chant Dhrupad à la percussion pakhawaj en 2019.
¤ Originaire du Ch’nord, VIOLETTE SONI est élève de Sukhdev Mishra depuis 2008. Elle le rencontre à Bénarès pour suivre son apprentissage assidument et en immersion culturelle totale, aux côtés d’autres élèves indiens pendant les 7 années suivantes. En parallèle, elle passe 4 ans à l’Université Hindoue de Bénarès (BHU) en langue hindi et en violon. Elle a aussi appris la musique folk du Bundelkhand pendant 2 ans à Khajuraho, et à Delhi a étudié avec Saskia Rao, créatrice du violoncelle indien de renommée mondiale. Après plus de 11 ans de vie en Inde, elle se réinstalle à Lille en 2019 et continue sa pratique.

Détails

Date :
juin 25
Heure :
20 h 00 min - 22 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:
, ,