- Cet évènement est passé
Atelier « Stéréotypes de genre et sexisme : le rôle des croyances »
juin 13 // 18 h 30 min - 20 h 30 min
Le Moi(s) sans Tabou est un temps fort consacré à la promotion de la santé sexuelle en proposant des actions d’information et de sensibilisation sur les questions tant biologiques (ex : contraception), juridiques (ex : violences sexistes et sexuelles) que psychologiques (ex : stéréotypes de genre).
L’émergence des mouvements #MeToo a été l’occasion de prendre, au moins partiellement, conscience de l’ampleur des Violences Sexistes et Sexuelles (VSS). Notamment, et dans le sens de travaux menés depuis les années 1970 par des mouvements féministes aux Etats-Unis, il a été mis en évidence l’existence d’un contexte social favorable aux comportements de VSS particulièrement à l’égard des femmes.
Le terme de « mythes du viol » renvoie à des croyances erronées en matière de sexualité et participent à créer un contexte permissif vis-à-vis des VSS
Dans cette perspective, la psychologie sociale offre un cadre d’intérêt afin de comprendre le rôle des croyances qui peuvent sous-tendre la manière dont les rapports femmes-hommes et la sexualité sont appréhendés. Notamment, cela permet d’identifier les fausses croyances associées aux stéréotypes de genre et aux comportements de sexisme avec pour principal objectif de réduire l’adhésion à ces croyances et, en conséquence, de participer à la réduction des comportements de VSS.
Cet atelier, en collaboration avec le bar Le Café Citoyen, propose ainsi de présenter :
Comprendre le rôle des croyances ;
Identifier les croyances erronées en matière de sexualité ;
Réduire les stéréotypes de genre et le sexisme.
Comprendre le rôle des croyances ;
Identifier les croyances erronées en matière de sexualité ;
Réduire les stéréotypes de genre et le sexisme.
Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses à cet atelier afin d’échanger autour du rôle des croyances et afin de lutter contre les stéréotypes de genre et le sexisme.