Les assos

Voici la liste des associations et collectifs qui sont venus ou viennent au café citoyen mais celles aussi que les café a envie de soutenir.

Si vous souhaitez contacter l’une d’entre elles, venez au bar nous demander leur contact !

Nous sommes une association régionale qui existe depuis 2000. Notre objectif est de défendre et promouvoir les éditeurs du Nord – Pas de Calais – Picardie.
Pour cela, nous organisons des festivals, salons du livre, formations… Par exemple le festival le Nord Pas de Calais se livre, des déplacements aux salons du livre de Paris, Francfort etc, des formations professionnelles sur le livre numérique, des questions de droit, les financements…

Les événements organisés au Citoyen :
Formations interprofessionnelles entre libraires et éditeurs

Chtinux est une association de promotion des logiciels libres de la métropole lilloise.

Chtinux met sur pied de nombreux événements (conférences, ateliers, installs partys etc.) et participe à de nombreux autres (forums, salons).
Chtinux est un interlocuteur pour les individus et les associations qui souhaitent découvrir le logiciel libre et ses valeurs. Il peut nous arriver d’effectuer ce même travail auprès des collectivités locales. L’association anime l’émission radio «L’écho des gnous» diffusée sur Radio Campus, chaque dimanche à 20h.

Les événements organisés au Citoyen :
Les membres de Chtinux se réunissent chaque dernier mardi du mois au Café Citoyen. Ces permanences sont ouvertes à toutes et tous.
Elles sont l’occasion de discuter du logiciel libre en général, de la vie de l’association, des thèmes abordés pendant l’émission radio, et d’envisager des initiatives locales.

Coexister Lille est une association régionale, créé en 2011 et faisant partie d’un groupe national.

Ce mouvement interreligieux des jeunes, a pour objectif de créer le dialogue, la solidarité et la sensibilisation pour promouvoir la coexistence active, tout cela au service du vivre ensemble et de la cohésion sociale. Elle rassemble des croyants et des non croyants : juifs, chrétiens, musulmans, athées, agnostiques, ensemble.

Les projets/actions mis(e)s en place :
* Les actions dialogues qui permettent d’apprendre à se connaître
* Les actions solidarité qui permettent de dépasser le simple cadre du dialogue en agissant ensemble, au service de la société
* La sensibilisation qui permet à ces jeunes de devenir des agents de la coexistence active.

Les événements organisés au Citoyen :
Dans vos locaux, nous organisons des soirées appelées « Coexi’chti », ou des soirées à thème lors desquelles nous découvrons des sujets variées liés à la coexistence et à l’actualité.

Le groupe local de Lille dépend de l’association nationale « colibris le mouvement » et a été (re)formé il y a quelques mois.

Les objectifs de l’association/collectif :
• intégrer l’association nationale et en être le relais local
• se mobiliser pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au centre, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain.
Colibris s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective
• inscrire la démarche du groupe dans les valeurs de la Charte pour la Terre et l’Humanisme et l’Éthique du colibri
• participer à la vie du réseau des groupes locaux et à la gouvernance nationale du mouvement
• Actions en lien avec les projets et les 5 thématiques : Agriculture, Economie, Education, Démocratie/Gouvernance, Energie/ Habitat

Les projets/actions mis(e)s en place :
● Rencontres mensuelles
● Cinéma / Débat
● Evénément ponctuel sur des thématiques (révolution intérieure /
méditiation, oasis, etc.)

Les modes d’action :
Soutenir / Accompagner les projets des colibris locaux, et être le relais local de l’association nationale.

Les événements organisés au Citoyen :
Rencontres, mises en relations, discussions.

Contact
facebook.com/groups/colibris.lille/?fref=ts
facebook.com/ColibrisLille/?fref=ts

Collectif d’Usager-e-s Transpole est un collectif de citoyens sur le territoire de la métropole lilloise créé début janvier à la suite des hausses de tarifs. La première réunion était le 11 janvier 2016 au café citoyen.

L’objectif du groupe est d’avoir des tarifs accessibles et un service public de transport de qualité dans la métropole lilloise
Les 4 revendications actuelles du collectif sont :
1. que la MEL revienne sur les hausses de tarifs de 2016
2. que le gouvernement passe la TVA sur les transports publics de 10% à 5%
3. que les usager-e-s des transports publics aient plus de pouvoir dans les prises de décision
4. la gratuité les jours de pic de pollution

Les projets/actions mis(e)s en place :
une quarantaine de participants cumulés aux 5 réunions publiques ayant déjà eu lieu dont une dizaine de personnes qui ont déjà fait des actions auprès des usager-e-s
plus de 200 personnes sur le groupe public Usager-e-s Transpole sur un réseau social plus de 2600 signataires d’une pétition pour dire Non aux hausses de tarifs
une lettre ouverte adressée à G. Darmanin : usagers-transpole.org la participation et l’appel à participer à la manifestation du 27 février 15h grand place contre les hausses de tarifs

Les événements organisés au Citoyen :
Des réunions publiques

Le Comité ZAD Lille est un collectif régional créé en novembre 2015 et en réseau avec les autres comités locaux

Le Comité zad Lille s’est constitué pour :
– soutenir les paysans et habitants que l’État et Vinci veulent expulser de la zad de Notre Dame des Landes,
– soutenir les méthodes d’organisation, d’autonomie et d’agriculture vivrière qui se sont mis en place sur cette zad,
– soutenir les autres zads et luttes contre les projets inutiles et destructeurs d’environnement et de ressources paysannes,
– lutter contre la désinformation véhiculée par les différents pouvoirs politiques et économiques, et la plupart des médias sur ces sujets.

Nous nous réunissons toutes les semaines, avons organisé plusieurs événements dont une fête de présentation et soutien le 9 janvier, une mobilisation le 16 janvier, des collectes le 23 et 27 janvier et préparons plusieurs documents et nouvelles actions. Nous harmonisons au possible les actions avec les autres comités de soutien, la Confédération paysanne régionale et les Amis de la Confédération Paysanne.

Les événements organisés au Citoyen :
Principalement quelques réunions du comité, alternées avec d’autres lieux

Facebook :
Site web / Blog :
http://comitezadlille.noblogs.org

Cultures du Cœur réunit un réseau composé de partenaires culturels, sportifs et  sociaux. L’idée est de créer du lien entre le champ culturel et le champ social. Par le biais des travailleurs sociaux, nous intervenons pour les publics accompagnés.

Concrètement, nous sommes soutenus par un réseau de partenaires culturels, sportifs et de loisirs qui mettent à disposition des publics présents dans les structures sociales du réseau, des invitations aux spectacles et manifestations sportives. Nous imaginons également avec ces même partenaires, des actions de médiation, le tout afin de faciliter l’accès à la culture.

Les publics touchés sont très divers: adultes en situation de handicap mental, en situation de handicap moteur, en grande précarité, adolescents en réinsertion socio-professionnelles, adultes et adolescents en souffrance psychique,…

Certains publics rejoignent le Comité Engagé qui regroupe les bénévoles de l’association.

Nous recrutons de nouveaux bénévoles pour la rentrée 2016.

Contact:
Culture du cœur du Nord-Pas-de-Calais
13 rue Jacquemars Giélée
Lille.

https://www.culturesducoeur.org/

Cultures du Cœurs Nord-Pas-de-Calais est une association nationale qui existe depuis 2001 dont l’objectif est de faciliter l’accès à la culture, au sport et aux loisirs pour tous.

On organise des sorties culturelles, sportives et de loisirs, parcours découverte, temps forts participatifs, ateliers de pratiques artistiques

Cultures du Cœur réunit un réseau composé de partenaires culturels, sportifs et sociaux. L’idée est de créer du lien entre le champ culturel et le champ social. Par le biais des travailleurs sociaux, nous intervenons pour les publics accompagnés.
Cultures du Cœur ne pourrait pas être actif sans ses bénévoles qui font partis du Comité Engagé. Ce dernier est ouvert à toute personne qui souhaite s’investir dans l’accès à la culture auprès des publics du réseau.

Les événements organisés au Citoyen :
Nous organisons ponctuellement des temps de réunion avec les bénévoles du réseau ainsi que des temps de rencontres avec les publics du réseau.
Qui sont « les publics du réseau » ?

Eco Habitat Groupé Nord-Pas de Calais est une association régionale qui existe depuis septembre 2012. Ses objectifs sont de permettre aux citoyens de s’approprier leur habitat et de vivre ensemble de façon solidaire, responsable, conviviale et durable. Nous avons pour but de favoriser l’émergence et la réalisation de projets d’habitats groupés participatifs dans le Nord-Pas-de-Calais.

L’association met en place des café-discussion sur l’habitat partagé, des conférences, des ateliers découverte de l’habitat participatif, des soirée d’échange avec les habitants, des rencontres de l’habitat participatif, etc.

Les événements organisés au Citoyen :
Café-discussion sur l’habitat partagé de 2 h (19h-21h) un mercredi soir tous les 2 mois.

www.habitatgroupe-en-nord.fr

Groupe local du Mouvement Français pour un Revenu de Base appartient à l’association nationale du même nom et existe depuis 2013.
Ses objectifs sont de promouvoir le concept et les concrétisations transpartisanes du revenu de base dans le débat citoyen, surtout au niveau local
A ce titre, le groupe local organise des présentations et débats sur le revenu de base, des ciné-débats, world forum…

Les événements organisés au Citoyen ?
Débats sur le revenu de base et la distribution du journal sur le revenu de base

La Bocca, atelier de lecture à voix haute est une association lilloise qui existe de puis 9 ans. Ses objectifs sont la pratique de la lecture à voix haute, le partage des littératures, faire découvrir des textes par la voix, etc.

L’association organise ainsi une réunion de lecture à voix haute chaque second lundi du mois, des lectures au Centre Oscar Lambret auprès des patients ainsi que des lectures en librairie, en institution scolaire, ou devant un public.

Les événements organisés au Citoyen :
Nous avons organisé plusieurs séances de lectures partagées.

La Foule Qui Vrille est née à Rennes en 2010 et à Lille en 2014. Ses objectifs sont d’encourager et stimuler un décloisonnement entre les disciplines artistiques. La Foule qui vrille est un espace de rencontre, d’échange et de partage entre des personnes, praticiennes ou néophytes, professionnelles ou amateurs, mais curieuses et créatives avant tout.
En créant et stimulant des interactions entre des personnes d’univers et de sensibilités artistiques différentes, La Foule Qui Vrille invite à décloisonner les pratiques afin d’explorer de nouveaux horizons créatifs.
La Foule Qui Vrille tient à soutenir humainement, matériellement, techniquement, dans la mesure de ses capacités, tout projet artistique né d’une rencontre entre deux ou plusieurs disciplines.

Pour expérimenter concrètement ses ambitions, La Foule Qui Vrille organise chaque année un workshop pluridisciplinaire. Cette expérience est ouverte à toute personne curieuse et créative, ayant une pratique artistique, amateur ou non. L’objectif est de travailler durant plusieurs jours autour d’une thématique commune en partageant sa pratique et sa sensibilité avec les autres participants. Ce workshop est une opportunité pour toute personne souhaitant expérimenter et créer librement, sans résultat attendus. Les participants seront invités à prendre des risques, à se décaler de leurs pratiques habituelles et à se nourrir de celles des autres. Ainsi un peintre pourra être amené à devenir danseur le temps d’un exercice.

Les événements organisés au Citoyen :
Nos réunions publiques ou internes.

Le Labo des histoires est une association loi 1901, qui propose des ateliers d’écriture gratuits aux jeunes de moins de 25 ans. Ces activités s’adressent à la fois aux personnes qui souhaitent écrire mais aussi à ceux qui, pour diverses raisons, sont exclus des pratiques d’écriture.
Implantée à Paris depuis 2011, l’association a depuis, essaimé sur tout le territoire français suite à sa labellisation « La France s’engage » en 2014. Dans le cadre de ce dispositif, l’association s’est engagée à ouvrir 15 nouveaux centres en France métropolitaine et ultra-marine d’ici à 2017.
En 2015, quatre antennes sont ouvertes : en Lorraine, en Martinique, dans le Nord – Pas de Calais (en avril 2015) et dans le Val d’Oise.

Toutes les antennes organisent des ateliers d’écriture dans leurs locaux mais également dans les bibliothèques, médiathèques, librairies, écoles, centres de loisirs, musées, salons, festivals, maisons d’enfants à caractère social (MECS), hôpitaux, centres de réinsertion sociale et professionnelle, etc.

Les événements organisés au Citoyen :
L’antenne Npdc a organisé au café citoyen sa toute première réunion ouverte aux animateurs d’atelier d’écriture, lorsqu’elle n’avait pas encore de locaux.

Contact:
Au sein de la Condition Publique de Roubaix, 14 place du Général Faidherbe 59100 Roubaix. (Labo 149)

Les Blongios est une association régionale au rayonnement national qui existe depuis 1992. Ses objectifs sont la préservation de la nature et la protection de la biodiversité, ainsi que la promotion de l’engagement associatif.

Les Blongios organise des chantiers de bénévoles sur des espaces naturels avec des outils manuels pour faciliter les échanges entre bénévoles. Les chantiers sont gérés en auto-gestion par les bénévoles. Les mots d’ordre de l’association sont : action et convivialité

Les événements organisés au Citoyen
Pour l’instant, une réunion pour faire un compte rendu de l’une de nos actions et nous avons participé au Village de la braderie.

Les Chemins du Houblon est une association loi 1901 qui a pour buts de véhiculer les valeurs patrimoniales de la région via le cyclisme, la culture brassicole et l’éco-tourisme par le biais d’itinéraires créés par l’association.
Un voyage à vélo d’une semaine est organisé pour parcourir la région et visiter chaque jour une ou plusieurs brasseries, rencontrer ses acteurs. Ce voyage permet aussi de découvrir le patrimoine culturel, historique et environnemental à travers de nombreuses visites de sites, musées ou de curiosités.

Découvrir le parcours 2016

Les interluttants est la coordination des intermittents et des précaires 59/62 est une coordination régionale qui existe depuis 2003.
Son objectif est la Défense des droits des intermittents et des précaires

Elle organise des manifestations, des recours juridiques et des aides administratives. Egalement des action directe non violente/justice/aide administrative Pôle Emploi.

Les événements organisés au Citoyen :
Assemblées générales, réunions d’information

Médecins du Monde est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique. Son siège est à Paris, mais plusieurs délégations la font vivre en région par le biais de missions aux réalités diverses. Médecins du Monde compte 71 programmes dans 33 villes en France et 66 projets dans 40 pays à l’international.
Médecins du Monde a été créé en 1980 et a connu une croissance importante en termes de projets dans les années 90. Dans le Nord-Pas-de-Calais, les projets ont précédé la création d’une délégation régionale. En effet, les bureaux à Lille et le cadre de la délégation ne datent que de fin 2013, alors que la première mission a vu le jour en 1990 à Valenciennes.

Les valeurs de l’association sont les suivantes :
Soigner les populations les plus vulnérables, et témoigner des entraves à l’accès aux soins
Militer pour un changement social et de meilleures politiques de santé pour tous
Agir ici et là-bas, en France et à l’international

La délégation régionale Nord – Pas-de-Calais a plusieurs projets dispersés sur le territoire.
Migrants Littoral (Calais/Dunkerque)
MdM agit auprès des populations migrantes présentes sur le littoral pour améliorer leur accès aux soins et leurs conditions de vie. A Calais, les activités se présentent sous forme de maraudes pour repérer les besoins en santé et situations complexes, orientation et référencement vers les partenaires, activités psycho-sociales. A Dunkerque, il s’agit d’une clinique mobile dispensant des soins de santé primaires, d’accompagnements physiques vers les structures de soins et de droit commun et d’activités psycho-sociales.

Bidonvilles Bassin Minier (Hénin-Beaumont, Noyelles-sous-Lens et alentours)
MdM intervient auprès des familles Roms et d’Europe de l’Est dans des bidonvilles et squats de la région du Bassin Minier en vue de favoriser leur retour vers une prise en charge par les services publics (consultations médicales et soins infirmiers sur site, orientation et accompagnement vers les structures médico-sociales de droit commun).

Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation (Valenciennes)
MdM facilite l’accès aux soins des plus démunis n’ayant aucune couverture sociale (consultations médicales et soins infirmiers, consultations sociales et aide à l’ouverture de droits, participation à des maraudes auprès des personnes sans domicile).

Accès aux soins en zone urbaine (quartier de Lille-Sud)
MdM facilite l’accès aux soins des populations du quartier de Lille-Sud éloignées du système de santé habituel. Un des enjeux sera donc de les repérer, les identifier et les convaincre de revenir au soin, par un accompagnement individuel rapproché. Les activités passent également par la diffusion d’information, la prévention, l’éducation à la santé et le renforcement du lien entre les structures médico-sociales.

Les événements organisés au Citoyen
Cafés-débats
Réunions d’information (recrutement de nouveaux bénévoles)

OLF est une asso nationale mixte avec plusieurs antennes locales en France. OLF Lille, qui existe de puis 6 ans, est indépendant dans ses actions tout en respectant les lignes directrices d’OLF National.
Son objectif est la promotion de l’égalité entre les sexes et la lutte contre le patriarcat.

Nous sommes une asso d’éducation populaire, il s’agit de vulgariser au mieux le féminisme pour le rendre accessible à tous et qu’il devienne une grille de lecture de la société.
Les violences sexistes pourraient être un champ de lutte pour 2016
Participation aux grandes dates : 8 mars, 25 Novembre, marche mondiale des femmes…
Réunions publiques.
Journée de formation (en 2015 : Sexualités féminines, en 2014 : les vagues du Féminisme..)

Les événements organisés au Citoyen ?
Des réunions publiques sur divers sujets : féminisme et extrême droite, prostitution, histoire du féminisme…

Oxfam est une confédération internationale de 17 pays travaillant avec des partenaires et communautés locales dans plus de 90 pays. Le siège d’oxfam est à paris, il y a des groupes locaux qui relayent les campagnes d’Oxfam un peu partout en France. La particularité à Lille c’est qu’il y a deux boutiques (bouquinerie+friperie).
Oxfam France existe depuis 1995 et ouvre sa première boutique en 2006.
Le groupe local d’Oxfam renais de ses cendres en 2015.

Oxfam est une association de solidarité internationale. Chaque année, le siège décide des campagnes qui seront menées. Ça n’empêche pas les groupes locaux de prendre leur décisions ou de participer à des projets qui ne rentre pas dans le cadre des campagnes.

Les projets/actions mis(e)s en place :
Boutiques : bouquinerie + friperie
Tenue de stand/ participations à des marches
Plaidoyer citoyen.
Organisation de conférence/ ciné-débat
Liste non exhaustive d’autant plus que nous entretenons des liens avec d’autres assos et orgas qui ont d’autre type de projet/actions.

Les événements organisés au Citoyen
Réunions du groupe, Pause café/jus de fruits/ bière et potentiellement petite conférence.

Résistance à l’Agression Publicitaire – Lille Métropole

Le groupe local de RAP est né en 2015 tandis que l’association « nationale » existe depuis 1992.

L’association a pour objet principal de lutter contre les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyens. En dénonçant les procédés publicitaires destinés à la mise en condition de la personne, elle se propose de combattre les nuisances qui en résultent pour l’environnement (gaspillage des ressources, pollution paysagère et du cadre de vie, déchets, bruit…) et la société (développement de la surconsommation, inégalités, obésité, violence…).
Au niveau de la métropole lilloise, nos objectifs sont que chacun-e puisse être libre sur le territoire de ne pas recevoir de publicité (liberté de non-réception) et de mener des actions locales de sensibilisation /conscientisation sur les dangers du système publicitaire et les moyens pour y résister individuellement et collectivement.

Les projets/actions mis(e)s en place :
Recouvrement de panneaux : Aller sur recouvrons.antipub.org

Co-organisation du festival de dépollution mentale «Cerveau Disponible » : Aller sur cerveau-disponible.fr
pétition pour que la mairie de Lille arrête son contrat publicitaire en 2017 : Aller sur lille.antipub.org/petition
Contribution sur le contenu à donner au règlement local de publicité intercommunal en cours d’élaboration
Veille au respect des règles publicitaires locales
Information et dialogue avec les citoyen-ne-s par des réunions publiques mensuelles, tenues de stand, discussion dans la rue, rédaction d’articles
Relais de campagnes nationales et mondiales

Les événements organisés au Café Citoyen :
Des réunions publiques. Il nous arrive aussi d’avoir le café citoyen comme point de rendez-vous avant d’aller mener des actions de recouvrement de panneaux d’extinction d’enseignes lumineuses.

L’engagement sur les terrains d’aide humanitaires internationale laisse peu de temps pour réfléchir à son avenir. Après quelques années d’expatriation, les humanitaires manques de repères ou d’éclairages leur  permettant d’envisager plus sereinement, à leur retour en France, la suite de leur parcours professionnel.

Depuis sa création, en 2002, 1700 personnes ont adhéré à l’association pour bénéficier de ses ressources

Pour certains, cette rencontre avec RH répond au besoin d’une pause dans son parcours d’engagement à l’étranger.

Pour d’autres , il s’agit de trouver une voie de reconversion professionnelle ou un soutien dans une recherche d’emploi.

Si notre association peut apporter cette écoute et cette aide à l’orientation, c’est autant grâce au dévouement et au professionnalisme de sa centaine de bénévoles qu’à la force de son réseau : adhérents et partenaires. »

Rijsel est une association qui existe de puis plus de 10ans. Son objectif est de permettre des échanges de services, savoirs et savoir-faire ainsi que des biens sans argent. Pour cela, elle met en en lien des offreurs et des demandeurs, le plus localement possible. Cette organisation interroge notre évaluation du travail et des objets, nos échanges…

Les projets/actions mis(e)s en place :
Organisation du réseau de selistes, rencontres, sorties collectives et bourses d’échanges, braderie, stand…

Les événements organisés au Citoyen :
Présentation du réseau aux nouveaux membres

Tous les 2ème jeudis de chaque mois, une réunion d’informations et d’inscription est faite au café citoyen

La Société Botanique Nord de la France (SBNF) organise des ateliers de Botanique pour créer des moments de convivialité autour de notre passion.

L’objectif est de rendre accessible et conviviale la botanique, vulgariser et rendre accessible le sujet ainsi que permettre aux plus experimentés de transmettre leur savoir, échanger leurs découvertes, techniques de déterminations, d’herbiers…

Les événements organisés au Citoyen :
Nous avons fait 2 dates au café. Nous apportons des livres, des échantillons de plantes des loupes… bref on s’étale. Désormais on utilise la salle d’animation du jardin des plantes car on est trop nombreux pour les murs du café.

Le groupe local, informel du syndicat national ASSO (action des salariés du secteur associatif) existe depuis décembre 2014.

Au national, ASSO a été créé en 2010 pour aider les salarié.e.s à lutter contre les dérives dans l’application du droit du travail dans le secteur associatif dans la perspective des revendications de l’union syndicale Solidaires. »
Aller sur syndicat-asso.fr
Localement, notre groupe se réunit tous les mois environ. L’objectif est de créer un espace d’échange, de partage et de débat, entre salarié.e.s associatifs, sur des questions portant sur nos conditions de travail. Des sujets sont proposés à l’ordre du jour (les entretiens annuels et la question de l’évaluation, la formation pro, la prévention des risques, les salaires…) et chacun.e peut apporter son expérience, ses questionnements, des outils, des lectures etc. Lorsque certain.e.s rencontrent des situations problématiques, elles peuvent être évoquées au cours de ces rencontres. Nous fonctionnons sur un principe de bienveillance et confidentialité.

Les projets/actions mis(e)s en place :
En 2015 nous avons organisé des réunions mensuelles et une réunion d’information largement ouverte, pour informer sur le syndicat et notre
fonctionnement local Toutes ces rencontres ont lieu au café citoyen.
Elles sont ouvertes à tous les salarié.e.s du secteur associatif. Il n’est pas nécessaire d’être syndiqué.e chez ASSO pour y participer.
En revanche, il est demandé à chacun.e de respecter la confidentialité des échanges au sein du groupe. Nous pouvons être alertés lorsqu’un.e salarié.e.s du secteur associatif a besoin de soutien/conseils dans une situation problématique. Nous mettons alors en place un suivi individuel, et faisons appel aux interlocuteurs de Solidaires. D’autres actions sont envisagées : sensibilisation de salarié.e.s et employeurs du secteurs associatif, développement et structuration du groupe local (renforcer les liens avec le national, Solidaires), mette en place des outils d’observation des conditions de travail dans le secteur associatif (enquête) etc.

Tartuffe et Pytagore est un collectif basé sur Lille et constitué début 2016. Il rassemble des artistes, des scientifiques et de simples curieux. Notre objectif est de décloisonner nos pensées, changer nos habitudes, déconstruire nos préjugés… Un projet collectif basé sur les sciences et le théâtre.
Le thème de cette année : le processus décisionnel! Pourquoi j’agis? Qu’est ce qui me pousse à dire je t’aime? A me lever de ma chaise? Chaque acte est-il issu d’une décision consciente et rationnelle ? Que se passe-t-il dans mon cerveau quand je prends une décision ?

Les objectifs :
Les membres du collectif cherchent à mieux appréhender ce thème. D’un côté par une recherche biblio et la rencontre de chercheurs, de l’autre nous allons à la pêche aux histoires en interviewant les passants. A terme, nous souhaitons monter une pièce de théâtre, courte et facilement transportable, initiatrice de débats.

Au café citoyen on se rencontre entre nous, pour des réunions de travail et d’échanges. A terme, on espère bien pouvoir présenter notre pièce, ou un chantier du spectacle et mener des petits débats !

L’association Tilda des doctorants en Informatique et Automatique touche directement les écoles/universités de la région Lilloise. Tilda existe depuis une dizaine d’année.

Son but de réunir l’ensemble des doctorants/Post-Doc/Stagiaires en Informatique/électronique de la région Lilloise.

Les projets/actions mis(e)s en place :
Elle propose des événement conviviaux (comme un verre au café citoyen!), des formations pour l’enseignement (Un doctorant/Post-Doc est aussi professeur de Licence à l’Université) et représente les étudiants auprès des organismes administratifs de l’Université de Lille. A minima, une formation, un rendez-convivial et une troisième activité diverse sont proposés tous les mois, et ceci depuis plusieurs années.

Les exemples les plus récents sont visibles sur notre site web :
http://tilda.univ-lille1.fr/